Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutube
Consignes pour la rédaction

Le texte doit comporter un maximum de 15 pages en interligne simple (interligne 1), en police Times et sous version Pages ou Word, c’est-à-dire un maximum de 54.000 caractères avec espaces et un minimum de 34.000.

Espaces simples entre chaque paragraphe.

L’espacement de la première ligne de chaque paragraphe sera de 0,67 cm.

Les marges de chaque page en haut, en bas, à droite et à gauche seront de 2,01 cm.

Pas de phrases ou de mots en noir foncé, ni soulignés ni en capitales (sauf les abréviations et les sigles) mais en italiques, si on veut souligner un mot ou une phrase.

Le numéro de chaque page sera ajouté, centré, en bas de la page.

Le texte sera précédé d’un résumé de 10 lignes maximum avec 5 mots-clef en français et en anglais avec le titre du texte également en français et en anglais, le nom de l’auteur, son adresse postale, téléphone et adresse e-mail.

Le texte devra aussi être accompagné d’une présentation de l’auteur en quelques lignes (titres, diplômes, fonctions en institution, etc.).

Il est préférable une rédaction simple, avec si possible des phrases courtes et claires, facilitant ainsi une éventuelle traduction. Les textes proposés auront été suffisamment corrigés en amont pour diminuer, dans la mesure du possible, des corrections supplémentaires.

Consignes pour les citations

On essaiera, autant que possible, d’éviter les notes de bas de page.

Lorsqu’on cite un auteur pour la première fois de chaque partie de l’article (Introduction, première partie, deuxième partie, conclusions, etc.), il faudrait ajouter le prénom et le nom de l’auteur. Ensuite, son nom seul suffit. Sauf évidemment les homonymes, auquel cas il faudrait ajouter les prénoms à chaque fois. En outre, si l’on cite un ouvrage ou article en particulier, il faudrait ajouter, entre parenthèses le nom et l’année de publication (voir juste après).

Pour les citations des références au milieu du texte, il faudra marquer, à la fin de chaque citation, entre parenthèses, le nom de l’auteur et l’année de publication, suivi, si besoin est, du numéro de la page concernée. Exemple :  « dès le commencement de la vie, le moi introjecte de “bons” et de “mauvais” objets » (Klein, 1934, p. 311).

Consignes pour la bibliographie
  • livres : KLEIN, Mélanie, Essais de psychanalyse (1921-1945), Payot, Paris, 1984 ; ou : GREEN, André, Le Travail du négatif, Éditions de minuit, Paris 1993
  • articles : KLEIN, Melanie, « Note sur la dépression chez les schizophrènes », Revue Française de Psychanalyse, T. XXV, 1961, pp. 937-940
  • chapitre d’ouvrage : LANTERI-LAURA, Georges, « L’Unicité de la notion de délire dans la psychiatrie française moderne », in: GRIVOIS, H. (ouvrage collectif sous la direction de), Psychose naissante, psychose unique, Masson, Paris, 1990.
Conditions contractuelles

En soumettant un texte pour publication dans l’un des volumes collectifs de Gordiens & Borroméens, le rédacteur-contributeur cède ses droits d’auteur à Huit Intérieur Publications sur le texte en question ainsi que pour les rééditions ou traductions éventuelles.

Le rédacteur garanti à l’éditeur que sa contribution est originale et inédite.

Le rédacteur est responsable du contenu véhiculé par son texte, notamment il doit veiller au fait que celui-ci ne porte atteinte aux droits d’aucun tiers.

L’acceptation d’un article n’implique aucun engagement quant à la date de parution.

Le rédacteur pourra acheter des exemplaires du volume auquel il participe avec une remise de 50 % sur le prix affiché, plus frais de port le cas échéant.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutube