Genrisme et jouissance transidentitaire
Présentation
Huit Intérieur Publications a le plaisir d’annoncer la parution du Livre IV des Séries de German Arce Ross, Genrisme et jouissance transidentitaire. Ce livre correspond à la suite logique du Livre III sur Jouissance identitaire dans la civilisation, paru en 2020. Ces deux ouvrages appartiennent à la série Troubles de civilisation.
Résumé
Les questions que ce livre pose et auxquelles l’auteur essaie de répondre sont les suivantes.
Quelles sont les véritables origines de l’idéologie du genre que German Arce Ross appelle du terme de genrisme ? Qu’est-ce qui nous permet de situer le genrisme comme un mouvement totalitaire ? Comment expliquer la substitution identitaire du sexe par le genre et quelles sont ses conséquences psychiques et macropsychiques ?
Avec quels arguments Lacan s’opposa farouchement à la théorie du genre pendant les années 1970 ? Comment la psychanalyse d’aujourd’hui ne peut que rejeter frontalement le genrisme ? Pourquoi l’auteur peut établir un lien intrinsèque entre genrisme et jouissance transidentitaire ? Quelle évolution prévoir pour la nouvelle macropsychopathologie produite par le genrisme ?
Extraits
Genrisme
« Le genrisme est un terme et un concept que j’ai commencé à utiliser dans plusieurs textes en ligne à partir de 2014 pour remplacer celui d’idéologie du genre pour des raisons pragmatiques et formelles. Dans ce cadre, le genrisme est à entendre comme l’idéologie extrémiste véhiculée par les théories du genre (Arce Ross, 2016) et que certains appellent wokisme. En effet, dans ma conception, le terme genrisme, ou son équivalent le genrisme identitaire, se réfère aux processus de radicalisation fanatique, proches de l’expérience sectaire, par lesquels un sujet vient à adhérer émotionnellement à l’idéologie sexidentitaire sous-jacente aux études de genre. »
Jouissance identitaire
« Rappelons ici quelles sont les définitions des termes que nous utilisons, tels que jouissance et jouissance identitaire, termes que nous avons déjà présentés dans le premier livre de cette série, Jouissance identitaire dans la civilisation(Arce Ross, 2020a).
« Le terme de jouissance ne se réfère ni à la satisfaction d’un besoin, ni au plaisir obtenu par l’accomplissement d’un désir. Il se situe dans un domaine extérieur à celui de la relation aux besoins et aux désirs et s’exerce plutôt dans un au-delà du plaisir et dans un au-delà de la satisfaction, à savoir dans l’accomplissement d’une volonté impérieuse. Puisque désirer n’a rien à voir avec vouloir, la jouissance se présente comme une volonté d’obtenir un plaisir extrême ne pouvant exister que dans la connexion avec la douleur et la souffrance. Coupée du système réel des besoins et de l’appareil symbolique qui règle les désirs, la jouissance est ainsi un mélange de plaisir excessif, de douleur et de souffrance.
« De son côté, le terme identitaire existe pour définir les phénomènes et les troubles liés à la négation, à la déconstruction ou à la forclusion de l’identité réelle. L’identitaire est à concevoir comme un forçage macropsychique par lequel une multiplicité de fausses identités sont proposées, ou imposées, pour se superposer ou tout bonnement se substituer à l’identité réelle. On peut alors définir la jouissance identitaire comme l’ensemble de ces expériences communautaristes se substituant à une jouissance sexuelle en souffrance, ou la recouvrant. La jouissance identitaire équivaut à la négation radicale de l’identité sexuelle réelle aussi bien qu’au renversement éthique de la jouissance sexuelle. »
Sommaire
- Introduction 9
- Macropsychopathologie de la castration 25
- Événements translimites, transformations du corps et crimes du genrisme 73
- Impasses et dangers du genrisme 133
- Intersexes, sexuation et n’essence 185
- Transsexions et détranssexions 241
- Lacan antigenre 291
- Négation transidentitaire de l’identité sexuée 333
- Bibliographie 359
- German ARCE ROSS 393
- Série Troubles de civilisation 395
Citation bibliographique
ARCE ROSS, German, Genrisme et jouissance transidentitaire, Huit intérieur publications, Paris, 2024
Auteur
Docteur en Psychologie (Rennes II, 1999) et Docteur en Psychanalyse (Paris VIII, 1989), German Arce Ross est psychologue clinicien et psychanalyste praticien, ancien membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse de 1997 à 2021. Il est membre de l’Évolution psychiatrique depuis 2001 et de la Société Médico-psychologique depuis 2016.
Ancien enseignant de psychanalyse, de psychopathologie et de sémiologie au Collège International de Philosophie et aux universités de Paris VIII, Rennes II et Paris X, il exerce à Paris depuis 1989.
German Arce Ross est l’auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées en France, en Belgique, en Italie, en Russie et au Brésil. Il a publié les livres Manie, mélancolie et facteurs blancs (Beauchesne aux Éditions du Cerf, 2009), La Fuite des événements (Huit intérieur, 2016) et Jouissance identitaire dans la civilisation (Huit intérieur, 2020). Il dirige également la collection Gordiens & borroméens chez Huit Intérieur Publications dont deux livres ont déjà été publiés : Les Ruines psychiques (2021) et Inceste dans la famille occidentale (2022).
Fiche technique
Livre broché
- Auteur : German ARCE ROSS
- Éditeur : Huit Intérieur Publications
- Date de parution : le 6 novembre 2024
- Édition : Première
- Série : Troubles de civilisation
- ISBN : 978-2-9573954-6-0
- EAN13 : 9782957395460
- Présentation : broché
- Couverture : souple
- Langue : français
- Catégorie : Psychanalyse
- Format : 15.24 cm x 2,54 cm x 22.86 cm
- Poids : 581 gr
- Nombre de pages : 398
- Nombre de références bibliographiques : 397
- Distributeur : Huit Intérieur Publications (retours libraires acceptés)
- Acheter le livre broché : voir plus bas
Livre numérique (Ebook)
- Versions en France : Kindle, Kobo et GooglePlay
- Date de parution :
- ISBN de la version numérique (eBook) : 978-2-9573954-4-6
- EAN13 de la version numérique (eBook) : 9782957395446
- Acheter l’e-Book : en plus de Kindle, Kobo, et GooglePlay, en France, voir également plus bas pour d’autres catalogues de librairies à l’étranger
Où l’acheter ?
Le livre broché peut être acheté aussi bien en ligne que dans la grande majorité de librairies en France, au Royaume-Uni, dans les autres pays d’Europe, aux États-Unis et dans certains pays d’Amérique, comme les librairies brésiliennes. Dans les autres pays d’Amérique, il peut être également acheté via le réseau Amazon.
La version numérique est, de son côté, disponible, en France et à l’étranger, dans plusieurs continents, en Kindle, Kobo, GooglePlay et AppleBooks.
Dans la séquence, on trouvera la liste des sites ou les catalogues des librairies où l’on peut se procurer le livre (broché ou numérique) selon le pays de résidence.
Europe
France
- Amazon
- Appel du livre
- Compagnie
- Decitre
- Dialogues
- Le Divan
- L’Écume des Pages
- Eyrolles
- FNAC
- Furet du Nord
- Gallimard
- Le Grand Cercle
- Les Libraires
- Librairie de Sciences Po
- Mollat
- Ombres Blanches
- La Procure
- Sauramps
- Et dans la plupart de librairies en France
Royaume-Uni
Allemagne
Danemark
Espagne
Italie
Portugal
Suède
Autres pays d’Europe
- Amazon
Amérique
Brésil
Canada
États-Unis
Mexique
Autres pays d’Amérique
Océanie
Australie
Asie
Inde
Japon
Genderism and transidentitarian jouissance
Huit Intérieur Publications is pleased to announce the publication, this Tuesday, October 15, of Book IV of German Arce Ross’s Series, Genrisme et jouissance transidentitaire. This book is the logical sequel to Book III on Jouissance identitaire dans la civilisation, published in 2020. Both books are part of the Troubles de civilisation series.
What are the true origins of the gender ideology that German Arce Ross calls genderism? How can we situate genderism as a totalitarian movement? How can we explain the substitution of gender for sex, and what are its psychic and macropsychic consequences?
What arguments did Lacan use to fiercely oppose gender theory in the 1970s? How can today’s psychoanalysis reject genrism head-on? Why can the author establish an intrinsic link between genderism and transidentitarian jouissance? How might the new macropsychopathology produced by genderism evolve?
Generismo y goce transidentitario
Huit Intérieur Publications se complace en anunciar la publicación, este martes 15 de octubre, del Libro IV de la serie de German Arce Ross, Genrisme et jouissance transidentitaire. Este libro es la continuación lógica del Libro III sobre Jouissance identitaire dans la civilisation, publicado en 2020. Ambos libros forman parte de la serie Troubles de civilisation.
¿Cuáles son los verdaderos orígenes de la ideología de género que German Arce Ross denomina generismo? ¿Qué hace del generismo un movimiento totalitario? ¿Cómo se explica la sustitución del sexo por el género y cuáles son sus consecuencias psíquicas y macropsíquicas?
¿Qué argumentos utilizó Lacan para oponerse ferozmente a la teoría del género en los años setenta? ¿Por qué debe el psicoanálisis actual rechazar frontalmente al generismo? ¿Por qué el autor puede establecer un vínculo intrínseco entre el generismo y el goce transidentitario? ¿Cómo podría evolucionar la nueva macropsicopatología producida por el generismo?
Huit Intérieur Publications
Paris, octobre 2024
Commentaires récents