Les Ruines psychiques

Chers Amis, 

j’ai le plaisir de vous annoncer la parution, ce jour, du livre Les Ruines psychiques, le premier livre de la collection Gordiens & Borroméens consacrée, celle-ci, à la publication de volumes collectifs en psychopathologie et psychanalyse lacanienne.

M’accompagnent dans ce projet des psychanalystes, psychiatres, psychologues et érudits, tels que Llewellyn BROWN, Pauline IUVCHENKO, Benjamin LÉVY, Carole NIQUET, Jérémie SINZELLE et Virginie TSCHEMODANOV. 

Je les remercie vivement !

Le livre sur notre concept des ruines psychiques est d’ores et déjà disponible ici et, à la commande, dans la plupart des catalogues des librairies en France telles que l’Alinéa, La BuissonnièreCulturaÉcume des pages, Gallimard, Librairie de Sciences Po, Chantelivre, Le Divan, Decitre, Dialogues, Eyrolles, Les LibrairesLa Procure, Place des Libraires, Rakuten

On peut également le trouver à l’étranger dans des chaînes de libraires telles qu’Abebooks (USA et UK), Alibris (USA et UK), Amazon (USA, Europe, Amérique latine et Asie), Barnes and Noble (USA), Blackwell’s (UK), Book Depository (UK et Espagne), Bücher (Allemagne), GreatBookPrices (USA), Powell’s (USA), Saxo (Danemark), SuperBooksDeals (Canada), ThriftBooks (USA).

Il y a, en plus, la version numérique (ebook) que l’on peut trouver en téléchargement immédiat, en France et dans plus de 60 pays, en version  Kindle, Kobo et GooglePlay

En espérant que ce travail collectif vous apporte des nouvelles modalités pour la réflexion et l’application psychanalytiques aux domaines de notre clinique, tout en gardant un esprit

Work in process despite a world in regress. 

Bien amicalement,

German ARCE ROSS, Huit Intérieur Publications, Paris, le 6 mars 2021

Citation bibliographique

ARCE ROSS, German (sous la direction de), Les Ruines psychiques, Gordiens & Borroméens, Huit intérieur publications, Paris, 2021. Acheter ce livre

Présentation

Pour conserver la vie et aménager l’angoisse de dépérir, l’homme construit l’avenir sur les ruines de son histoire. Il n’a pas besoin de s’obliger à se retourner de temps en temps pour savoir d’où il vient et ce qu’il a vécu. Car les vestiges présents dans le chemin, dans les cicatrices de l’urbanisme et dans les rides et les hématomes de l’architecture lui rappellent constamment les événements cruciaux du passé. Une série de déchets se produit inévitablement et, comme le dit Lacan, « tout ce que fait l’homme finit toujours dans le déchet, n’est-ce pas ? Mais une seule chose garde une petite dignité, c’est les ruines » (Lacan, Les Non-dupes-errent, séance du 9 avril 1974). 

Lacan a raison, dans la mesure où ces déchets dignes, ces décombres avec valeur, que nous appelons du terme de ruines psychiques, s’inscrivent comme des vestiges de la vie en faisant fonction de fondations pour de nouvelles constructions. Ce sont pourtant justement ces traces ineffaçables du corps profond qui apportent au sujet l’énergie, les repères et le savoir faire pour fabriquer une nouvelle réalité avec ses rêves. C’est ce que nous appelons du terme de réveloppement, le réveloppement des ruines psychiques.

Car, bien plus que prémonitoires ou anticipatoires, les rêves sont rétroactifs, rétrodirigés vers le temps inconsciemment vécu ou oublié. Les rêves s’assemblent avec les ruines du temps, lesquelles envahissent comme aquarelles patinées le vécu actuel dont une nouvelle réalité peut voir le jour en fonction de cette connexion vitale. Il faut du temps pour que l’être naisse « de la faille que produit l’étant de se dire » (Lacan, Radiophonie, 1975, p. 78), de la faille que produit le sujet en traversant des carrefours, des impasses, des passerelles, des étages, des tunnels, des montagnes en verre, des fleuves en métal, des océans en pierre.

Au fin fond de la création esthétique, du savoir scientifique, de toute possible herméneutique et, au-delà des mots, lorsque toute tentative de vanité est neutralisée par le destin humain, la seule éthique qui vaille est de conserver et de transmettre le progrès de la vie. Mais le progrès implique surtout discontinuités, ruptures, pertes et, de ces vicissitudes, demeurent forcément quelques traces sensorielles, des restes émotionnels, des empreintes affectives. Le progrès est, pour cela, un mouvement perpétuel de fabrication, de conservation et de réaménagement des ruines à venir. 

Les ruines architecturales ont une réelle valeur d’ancrage parce qu’elles témoignent des progrès révolus dans un lieu précis. Les ruines monumentales marquent de leur sceau transcendantal l’inscription indélébile d’un endroit dans la mémoire d’un peuple. Les ruines urbanistiques apportent un esprit ascendant à quelques morceaux de l’espace qu’elles détachent de la valeur du quotidien. Mais, en termes subjectifs, il y a des ruines aussi. Les ruines psychiques deviennent parfois les événements architecturaux, monumentaux ou urbanistiques d’autres événements de vie qu’elles réduisent à la soustraction du temps. Leur permanence aimante l’homme à une terre, à des voix, à des sons, à des visions ou à des sensations d’antan et à un essaim de légendes, de mythes et de traditions qui tissent une histoire. Et une préhistoire.

Les ruines psychiques ont pour cela un rôle éminent dans la représentation d’une perte primaire dont procède l’identité d’origine. En ce sens, il n’y a pas d’identité réelle sans les ruines psychiques de l’étant avant que celui-ci ne se peaufine en tant qu’être. Les ruines psychiques parlent d’un sujet d’avant même sa naissance et c’est pour cette raison qu’elles témoignent d’un objet perdu, impossible à récupérer. Mais, si l’objet est perdu, ce qui demeure pourtant ce sont ses traces lesquelles poussent l’homme à désirer rencontrer et à retrouver, dans l’entr’aperçu d’un instant, un autre objet ayant une valeur de trouvaille.

Les ruines psychiques constituent les monuments sensoriels, les restes émotionnels et les empreintes affectives de notre histoire. Elles représentent les éléments irréductibles de tout processus de deuil. Plus précisément, les ruines psychiques se définissent comme les traces irréductibles du deuil impossible de nous-mêmes. 

Ce que l’on appelle le progrès dépend intrinsèquement de ce que l’homme est bien obligé de conserver, à commencer par sa propre vie. Le désir sexuel, le désir d’amour, le désir de filiation, le désir d’amitié, dès qu’ils pointent, exigent progrès dans la conservation. Pour cela, il n’y a pas de progrès humain sans désir conservateur. Il n’y a pas d’homme sans création de ruines.

Les textes ici présents, de psychanalystes, psychiatres ou psychologues érudits, apportent avec lucidité et relief les arguments nécessaires pour formaliser notre nouveau concept des ruines psychiques.

Fiche technique

Livre broché
  • Auteurs : German ARCE ROSS (sous la direction de), Llewellyn BROWN, Pauline IUVCHENKO, Benjamin LÉVY, Carole NIQUET, Jérémie SINZELLE, Virginie TSCHEMODANOV
  • Editeur : Huit Intérieur Publications
  • Date de parution : 6 mars 2021
  • Édition : Première
  • Collection : Gordiens & Borroméens
  • ISBN : 978-2-9556209-6-0
  • EAN13 : 9782955620960
  • Présentation : broché
  • Couverture : souple
  • Langue : français
  • Catégorie : Psychanalyse
  • Format : 15.24 x 1.8 x 22.86 cm
  • Poids : 417 g
  • Nombre de pages : 282
  • Distributeur : Huit Intérieur Publications (retours libraires acceptés)
  • Acheter ce livre
Livre numérique (eBook)
  • ISBN de la version numérique (eBook) : 978-2-9556209-8-4
  • EAN13 de la version numérique (eBook) : 9782955620960
  • Acheter l’e-Book : Kindle, Kobo Writing Life ou GooglePlay

Table des matières du livre

  • Introduction, 13, German ARCE ROSS
  • Passions en ruines et réveloppement des racines affectives, 17, German ARCE ROSS
  • Des Idées de ruine chez Cotard et Krafft-Ebing à la ruine de la psychopathologie allemande classique, 31, Jérémie SINZELLE
  • Samuel Beckett, la vie d’un langage en ruine, 47, Llewellyn BROWN
  • La Ruine mélancolique est-elle un tombeau vide ?, 83, Benjamin LÉVY
  • Objets et ruines du deuil dans le design, l’architecture et l’urbanisme, 111, German ARCE ROSS
  • Psychanalyse des ruines post-apocalyptiques, 153, Pauline IUVCHENKO
  • Ruines du corps, la bouche en ruine, 177, Carole NIQUET
  • Empreintes et ruines olfactives, 197, German ARCE ROSS
  • Les Racines d’une clinique de la ruine, 219, Virginie TSCHEMODANOV
  • Ruines du confinement et bénéfices secondaires, 233, German ARCE ROSS
  • Bibliographie, 253
  • Les Auteurs, 275

Auteurs

German ARCE ROSS

Ayant la double nationalité, Française et Péruvienne, Docteur en Psychanalyse (Paris VIII, 1989) et Docteur en Psychologie (Rennes II, 1999), psychologue par l’Université de São Paulo (Brésil, 1980) et psychologue clinicien par l’Université de Rennes II (DESS, 1997), German Arce Ross est psychanalyste. Ancien membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, de 1997 à 2021, il exerce depuis 1989 à Paris VIème.

Membre de l’Évolution psychiatrique depuis 2001 et de la Société Médico-psychologique depuis 2016, German Arce Ross est l’auteur de plusieurs articles dans des revues spécialisées de psychopathologie et de psychanalyse. Il est également l’auteur de Manie, mélancolie et facteurs blancs (Beauchesne, 2009), La Fuite des événements (Huit Intérieur, 2016) et Jouissance identitaire dans la civilisation (Huit intérieur, 2020).

Ancien enseignant de psychanalyse et de psychopathologie au Collège International de Philosophie et aux universités de Paris VIII, Rennes II et Paris X, German Arce Ross continue à faire de la recherche de façon indépendante. Dans ce but, il a a créé le blog Nouvelle psychopathologie et psychanalyse et une maison d’édition, Huit Intérieur Publications.

Llewellyn BROWN

Professeur agrégé de Lettres modernes au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, Llewellyn Brown est l’auteur de Figures du mensonge littéraire (2005), L’Esthétique du pli dans l’œuvre de Henri Michaux (2007), Beckett, les fictions brèves : voir et dire (2008), Savoir de l’amour (2012), Beckett, Lacan and the Voice (2016), Marguerite Duras, écrire et détruire : un paradoxe de la création (2018), Beckett, Lacan and the Gaze (2019). 

Il dirige la Série « Samuel Beckett » aux éditions Lettres modernes – Minard. 

Pauline IUVCHENKO

Psychanalyste et auteur de plusieurs publications sur les problématiques des médias et des traductions dans plusieurs sites ukrainiens spécialisés dans la psychanalyse lacanienne, Pauline Iuvchenko a été formée en France où elle a obtenu deux Masters. Le premier à l’Université de Clermont Auvergne et le second à l’Université de Montpellier. 

Ayant dirigé des séminaires théoriques au Freud’s Dream Museum et à l’Institut de psychanalyse moderne, Pauline Iuvchenko exerce en cabinet privé à Kiev, Ukraine.

Pauline Iuvchenko administre et produit également des vidéos dédiées à la psychanalyse freudo-lacanienne sur sa chaîne YouTube.

Benjamin LÉVY

Ancien élève en philosophie de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Benjamin Lévy s’est réorienté vers la psychologie clinique et la psychanalyse. Il a soutenu une thèse dans ces disciplines à l’Université Paris Diderot. Parallèlement à ses activités de psychologue-psychanalyste et d’enseignant, il est aujourd’hui chercheur rattaché au Centre de recherche psychanalyse, médecine et société.

Carole NIQUET

Psychologue clinicienne, Carole Niquet travaille à l’Hôpital psychiatrique Paul Guiraud (Villejuif) et est praticienne au Centre psychanalytique de traitement et de consultation (CPCT-Paris). Elle enseigne aussi la psychanalyse à l’Université Paris 7.

Carole Niquet est également diplômée en philosophie et en science politique.

Jérémie SINZELLE

Jérémie Sinzelle exerce la psychiatrie à Paris. Proche des courants analytiques, son exercice allie un abord médical à une dimension psychothérapeutique. Il reçoit des patients adultes en cabinet libéral, et pratique la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP).

Membre de la Société Médico-Psychologique (SMP), de l’Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé (AFPEP) et de la Section d’Histoire de la Psychiatrie de la World Psychiatric Association (WPA), Jérémie Sinzelle est spécialiste de l’histoire de la schizophrénie de l’adulte et de l’enfant, plus précisément dans les psychiatries classiques française, allemande et italienne.

En s’intéressant à l’histoire des concepts psychiatriques, Jérémie Sinzelle souhaite contribuer à une meilleure connaissance des troubles mentaux par les professionnels et par le grand public.

Virginie TSCHEMODANOV

Psychologue, titulaire d’un Master de Psychologie clinique du développement et de l’éducation, d’un Master Recherche en Psychologie et du titre de Psychothérapeute, Virginie Tschemodanov exerce actuellement dans un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce ainsi qu’en cabinet privé. Elle anime des groupes d’analyses des pratiques professionnelles dans des équipes de prévention spécialisée auprès d’adolescents.

Virginie Tschemodanov est également enseignante en Psychologie à l’Université de Lorraine ainsi qu’à l’Institut de Formation des Cadres de Santé. Ses thèmes de recherche sont les conduites ordaliques, les rites de passage, l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence ainsi que l’adoption internationale.

Virginie Tschemodanov a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées, telles que Pratiques psychologiques, sur l’adoption internationale (avec B. Schneider, Vol. 22, n. 4, 2016), ou Mesure et évaluation en éducation, sur l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence (avec Tazouti, Y., Jarlégan, A., Vol. 41, n. 3, 2018) et a collaboré dans des ouvrages collectifs sur l’adoption internationale dans la littérature de jeunesse (avec B. Schneider, in : Marie-Claude Mietkiewicz éd., Les Enfants dans les livres: Représentations, savoirs, normes, Érès, 2013).

En tant que membre du bureau fédéral de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie, Virginie Tschemodanov a présenté plusieurs communications orales à l’Université de Lorraine (en 2011), dans le Centre hospitalier de Jury-les-Metz (en 2012) et à l’Université de Lille (en 2017).

Acheter ce livre

Gordiens & borroméens

Il s’agit d’une nouvelle série, ou collection, de livres collectifs en psychanalyse ayant le but d’analyser la psychopathologie contemporaine avec plus de clarté et de profondeur.

Nous partons du postulat que l’on a plus que jamais besoin d’effectuer un retour au Lacan des années 50-60, tout en ajoutant quelques autres concepts que nous pouvons formaliser dans cette lignée.

Pour une présentation plus complète, cf. Gordiens & borroméens.

German ARCE ROSS, Huit Intérieur Publications, Paris, le 7 mars 2021

Psychic Ruins

Dear friends,

I am pleased to announce the publication of Les Ruines psychiques, the first book in the Gordiens & Borroméens collection devoted to the publication of collective volumes in psychopathology and Lacanian psychoanalysis.

In this project, psychoanalysts, psychiatrists, psychologists and academics accompanied me, such as Llewellyn BROWN, Pauline IUVCHENKO, Benjamin LÉVY, Carole NIQUET, Jérémie SINZELLE and Virginie TSCHEMODANOV.

I thank them very much!

This book on our concept of psychic ruins is already available here. And in a few days it will also be present in the catalogs of booksellers in France and abroad like Barnes & Noble, Books a Million, Abebooks, Book Depository, Blacwell’s, SuperBooksDeals.

Hoping that this collective work will bring you new modalities of psychoanalytic reflection and application to the areas of our clinic, while keeping a spirit

Work in progress despite a world in regress.

Truly yours,

German ARCE ROSS, Huit Intérieur Publications, Paris, March 11, 2021

Ruinas psíquicas

Estimados Amigos,

tengo el placer de anunciar la publicación del libro Les Ruines psychiques, primer volumen de la colección Gordiens & Borroméens dedicada a la publicación de libros colectivos en psicopatología y psicoanálisis lacaniano.

En este proyecto me acompañan psicoanalistas, psiquiatras, psicólogos y académicos, como Llewellyn BROWN, Pauline IUVCHENKO, Benjamin LÉVY, Carole NIQUET, Jérémie SINZELLE y Virginie TSCHEMODANOV. 

A ellos, les agradezco enormemente su valiosa participación.

El libro sobre nuestro concepto de ruinas psíquicas ya está disponible aquí. Y en unos días también estará presente en los catálogos de librerías en Francia y en el extranjero como Barnes & Noble, Books a Million, Abebooks, Book Depository, Blacwell’s, SuperBooksDeals.

Espero que este trabajo colectivo aporte nuevas modalidades de reflexión y aplicación psicoanalítica a las diferentes áreas de nuestra clínica y que podamos mantener un espíritu

Work in progress despite a world  in regress.

Atentamente,

German ARCE ROSS, Huit Intérieur Publications, París, 11 de marzo de 2021